Notre cerveau serait conçu pour faciliter les pensées religieuses ou spirituelles, pour permettre de les faire naître facilement et d’adhérer au système de croyance de l’humanité, du moins pour une grande majorité de gens.
Culturellement, nous avons toujours été attiré par la religion. Depuis l’aube de l’humanité jusqu’à ce jour, presque toutes les civilisations ont intégré une dimension religieuse ou spirituelle dans leur conception du monde : Leur conception de l’humanité, la manière dont on doit se conduire, nos systèmes moraux, etc.
Tout ça réuni a contribué à créer une société cohésive ce qui permet à une civilisation de se construire.
Lors de la prière, nous perdons la conscience de soi, ce qui nous donne l’impression de connexion, communion, de ne faire qu’un avec l’univers avec Dieu.
Les rites et rituels servent au pouvoir à entraîner les fidèles à leur suite. Ils sont utilisés pour rassembler les personnes autour de leur dieu, et resserrer les liens. Il faut entraîner les fidèles à la suite du pouvoir. Ils servent ainsi à ce rapprocher de leur dieu et à se rapprocher les uns de. Les rites ont contribué au maintien et à la cohésion des premières grandes sociétés. L’homme est une espèce rituelle.