Un beau programme pour ce samedi soir 9 septembre 2023 : diner chez Ducasse, découverte des jardins du château éclairés et sonorisés par un « son et lumière » suivi d’un feu d’artifice réputé pour être sensationnel. Nous sommes quatre « seniors » de plus de 70 ans, dont une personne se déplaçant avec une canne. Nous sommes heureux de nous retrouver là par une belle soirée d’été, agrémentée d’un beau spectacle.
Profitant d’une ambiance douce et sereine de ce soir d’été, au son d’une musique baroque adaptée au lieu et à l’époque du roi Soleil, nous déambulons dans les jardins, le château est somptueusement éclairé, il est magnifique et superbement mis en valeur. Des fontaines jaillissent des jets d’eaux. De bosquets sombres en places éclairées, à l’aide du guide papier fourni à l’entrée du site, nous cherchons les « Grandes Eaux » promises. Seul le bassin de Neptune nous offre un spectacle son et lumière de courte durée digne de ce nom…
Déception, la féerie n’est pas au rendez-vous !
Vers 22 h, afin d’assister au feu d’artifice dans de bonnes conditions, nous nous dirigeons vers les grands escaliers qui font face à la perspective du grand canal. Ils sont utilisés en tant que gradins. Toutes les places où l’on peut s’assoir sont prises. Les personnes qui arrivent maintenant s’assoient par terre. Il y a foule, comment faire, difficile voire impossible pour nous de faire de même, handicapé que nous sommes par un des maux dus à notre âge : maux de dos, de genoux, de hanches, etc.
Nous restons debout entre les deux escaliers, seul endroit encore disponible pour apercevoir le spectacle pyrotechnique annoncé. Les escaliers gradins ont été « privatisés » par les spectateurs arrivés les premiers. Hélas, nous gênons, comme on vient nous le dire sans détour. Personne ne peut ou veut nous faire une petite place. Le service de sécurité est incapable de gérer cette situation, faute de directive et de compétence sur le sujet. Les personnes « fragiles » ou « défaillantes » se débrouillent, elles n’ont pas à être là. Des solutions, il y en a mais encore faut-il savoir encore faire un effort…
J’entends : « Asseyez-vous par terre ou partez », « Partez, mon fils de cinq ans a envie de voir le feu d’artifice, vous le gênez ». Belle leçon des parents pour cet enfant, son plaisir avant tout, quelle honte ! Nous sommes très loin du temps où les jeunes respectaient les anciens et cédaient leur place par « politesse », ensemble de règles marqueur du respect de l’autre, du plus faible au plus fort. Les anciens et les handicapés ne sont pas les bienvenus. Face à l’égoïsme, au mépris, à l’individualisme forcené, aux plaisirs artificiels et éphémères que deviennent la fraternité, la solidarité, l’humanité ?
Déception, la fête est gâchée, nous avons compris que nous n’étions pas à notre place, les anciens n’ont plus de place dans cette société !
Que dire de la sortie du parc après le spectacle… imaginez, des milliers de personnes (!) contraintes de passer par une porte de trois mètres de large. Nous sommes restés bloqués, entassés, des dizaines de minutes interminables, poussés, bousculés avant de pouvoir sortir. Pas d’organisation, pas de services de secours, d’ordre, seuls quelques militaires de Vigipirate font le pied de grue à l’extérieur du site. La sécurité à l’intérieur du domaine royal n’est pas assurée, un mouvement de foule aurait été catastrophique mais pourquoi imaginer le pire ?
Le Château de Versailles doit accueillir des épreuves des Jeux Olympiques. Nous n’irons pas, trop peur d’y être mal accueillis et d’y risquer la vie.
Une soirée, qui aurait pu être sensationnelle, mais qui ne fut que pathétique. Quel est l’avenir d’une société qui, en particulier, ne s’occupe plus de ses anciens, qui n’éduque pas ses jeunes ? Les « Grandes Eaux » du Château de Versailles, le reflet de la France d’aujourd’hui…