Il serait temps de revoir cette formulation de notre république. Il est temps de prendre de la hauteur avec notre constitution, lointaine héritière d’une révolution menée par des bourgeois pressés de modifier le cours de l’histoire à leur seul profit.
Liberté, ne veut rien dire, nous ne sommes pas fondamentalement libres car prisonniers du conditionnement de notre environnement et de notre société. Nous sommes soumis à des algorithmes biologiques et politiques qui nous donnent l’impression d’un libre arbitre en toute chose et masquent la réalité.
Égalité, est un objectif inutile et impossible à atteindre car cette valeur n’existe pas en tant que telle dans la nature. La variété, la complexité, le désordre sont constitutifs de notre monde. Il vaut mieux parler d’équité car ce qui est équilibré est plus juste.
Fraternité, ne sert à rien si cela se limite à faire la fête une fois de temps en temps ensemble. La solidarité doit redevenir une valeur fondamentale car essentielle à la poursuite de l’évolution humaine. Essentielle pour faire front aux forces qui prônent la liberté pour mieux diviser et à l’égalité pour mieux brouiller les pistes.
Pendant que la population se débat avec ces notions, le monde des puissants et des dominants continue à oeuvrer pour perpétuer leur existence et leurs profits.