Il n’y a pas de hasard, c’est la nécessité qui l’emporte dans la multitude voire l’infinité des possibilités qu’un événement survienne. La sélection naturelle est une lutte pour la survie lié au hasard et donc indépendante du temps. La nécessité est liée à la conscience d’être et d’exister dans une dimension supplémentaire, le temps.
La vie est un phénomène de notre univers qui tend en permanence à survivre, c’est un processus qui sélectionne dans l’infinité des possibilités celle qui va lui permettre d’avancer vers la perpétuité.
Les voies qui mènent à une impasse meurent, celles qui permettent une avancée vers la protection de la vie ou son développement survivent tant qu’elles présentent un intérêt pour la vie.
Ce processus dépend de l’observation qui en est fait. L’intelligence permet d’analyser, intégrer et orienter ce qui est. L’observation et l’intelligence sont deux vecteurs de progression sur le chemin de la vie.
Nous n’existons que parce que nous nous intégrons dans ce processus. Nous mourrons lorsque nous avons donné notre part et plus rien à donner. Nous naissons avec un rôle à jouer, une activité qui ne laisse rien au hasard.
Notre âme est dépositaire de ce qui a été, de ce qui nous relie aux autres, à la vie. Nous sommes, comme les animaux, programmés pour aller un peu plus loin et être les explorateurs de la vie.
Nous sommes une petite entité au sein d’une énergie, une force inconnue mais qui baigne tout.