Le départ du matin : La journée doit débuter par un bon petit déjeuner afin de pouvoir tenir sans fatigue particulière jusqu’à la pause de midi. Il faut accumuler les calories que l’on va brûler ensuite : lait, pain, céréales, yaourt, fruit, oeuf, café, thé, chocolat, confiture, miel, etc. Le matin, il faut partir tôt,…
Mois : décembre 2020
Préparer son départ
Partir c’est bien, arriver c’est mieux … Un pèlerinage de plusieurs centaines de kilomètres ne laisse pas place à l’improvisation, il est nécessaire de : Déterminer les modalités du voyage : date et lieu de départ, partir seul ou accompagné, avec portage ou non. Se renseigner sur les caractéristiques du chemin choisi : itinéraires, difficultés…
Partir
Pourquoi partir ? Bien moins religieuses qu’autrefois, les motivations du pèlerin sont multiples : quête spirituelle, randonnée culturelle, phénomène de mode, défit sportif, aventure, dépassement de soi ou trek pas cher. Néanmoins, de nombreux pèlerins d’aujourd’hui quittent leur quotidien en quête de spiritualité, le plus souvent pour « faire le point » à une articulation de leur…
La coquille
Au XIIe siècle, apparaît l’emblème de la coquille de pectens, concha venera, mollusque que l’on trouve en quantité sur les côtes de la Galice et que les pèlerins, au terme de leur périple lorsqu’ils arrivaient au Finistère ou Cabo Fisterra, avaient pour coutume de rapporter comme témoignage de leur voyage. La coquille Saint-Jacques était le…
Histoire du pèlerinage
Le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle est un pèlerinage catholique dont le but est d’atteindre le tombeau de l’apôtre saint Jacques le Majeur, situé dans la crypte de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle en Galice (Espagne). C’est un des plus anciens pèlerinages pédestres de l’histoire. Il est parcouru depuis le le IXè siècle par des chrétiens faisant étape dans…